Le Pérou a déclaré en 2016 l'état d'urgence environnemental en Amazonie, dévastée par la pollution au mercure

Huanchaco, Pérou

Quand on commence un tour du monde, une première question étonnante mais inévitable se pose: débuter par l’Ouest ou par l’Est ?En effet, les billets tour du monde ne fonctionnent que dans un seul sens, il faut donc bien prendre cela en compte dans la construction de son itinéraire.

Pour nous direction le Pérou pour notre première mission pendant un peu plus d’un mois !

Logo de l'association Otra Cosa

Association Otra Cosa Network

Nous sommes entrés en contact en août 2016 avec l’association Otra Cosa Network connue grâce à l’ambassade de France au Pérou.

Cette association fondée en septembre 2004 traite différentes thématiques et en particulier des sujets environnementaux. Elle œuvre à travers ses actions à informer et sensibiliser les habitants de Huanchaco aux problématiques environnementales du pays via la mise en place de projets pilotes novateurs.

Nous sommes tous les deux attentifs quotidiennement à ces problèmes et nous investir autour de ce projet pilote nous motive énormément. Nous avons échangé avec Otra Cosa Network pour élaborer un projet environnemental selon leur besoin.

L’objectif de notre projet, baptisé « Pimp My City Garden», consistera à créer des petits espaces verts durables dans les lieux publics de la ville qui seront créateurs de ressources pour les populations les plus défavorisées. Ils pourront accueillir : des espaces potagers, des plantations de fleurs, légumes, fruits etc. Ces espaces verts urbains se veulent être des lieux de santé publique et vecteurs d’activité économique.

C’est un projet collaboratif car il est à mettre en place avec les enfants et les membres de la communauté locale. L’objectif étant d’impliquer de manière ludique et de sensibiliser une majorité de la population aux problèmes environnementaux du pays en enseignant des solutions locales simples à mettre en œuvre.

D’autres volontaires venant du monde entier prendront le relai sur ce projet que nous lancerons et qui se veut pérenne. Notre rôle sera également de partager autour de solutions existantes en Europe.

En plus du temps et de l’énergie que nous fournirons pour cette action, l’association Pimp My World fera un don financier à Otra Cosa Network dans le but de réaliser ce projet.

L'action de Cosa Nostra
Visitez le site de notre association partenaire : Otra Cosa Network