Les séismes de 2015 au Népal ont détruit
32 000 classes et en ont endommagé
plus de 15 000 autres.

Pokhara, Népal

On a tous entendu parler en 2015 des deux énormes séismes qui ont frappé le Népal. Beaucoup de victimes, beaucoup de dégâts dans un pays déjà très pauvre et une aide humanitaire vite débordée par l’ampleur du désastre.

Logo de l'association Education & Health Népal.

Education & Health Népal

Après un engagement local et mondial énorme, et grâce à la participation sur place de nombreuses personnes, la crise a été « gérée ».
Mais c’est dorénavant un travail titanesque de reconstruction du pays qui a commencé.

La mission au Népal sera réalisée en partenariat avec l’association Health&Education Népal qui s’occupe de reconstruire en zone rurale quelques unes des 50 000 écoles qui ont été endommagées ou complètement détruites à travers tout le pays.

Les étudiants au Népal sont en congés scolaires de mars à avril. Les écoles reconstruites ont bien souvent été réalisées rapidement et sans finitions, c’est pourquoi l’association profite des congés scolaires pour les repeindre afin d’apporter un peu de couleur et de vie à ces lieux d’éducation.

Notre ami Timothée alias Zdey, street artist parisien, nous fera l’immense plaisir de nous rejoindre pendant ces deux mois pour repeindre ensemble ces écoles, dans son univers, avec l’aide des étudiants et des membres de l’association locale.

Cette mission se construit autour de Zdey, qui n’en est pas à sa première école après avoir été l’auteur d’une fresque hallucinante sur une école maternelle du 13ème arrondissement en partenariat avec la Mairie de Paris. Il permettra de faire découvrir cette pratique artistique à bon nombre de népalais.

On a vraiment hâte de retrouver le bonhomme masqué sur les écoles des montagnes népalaises et d’apporter tous ensemble un peu de gaieté à l’environnement éducatif de tous ces enfants. En tout cas on est tous à fond et on a hâte de bosser là-dessus !

L'action de l'association Education & Health Népal
Visitez le site de notre association partenaire : Association Education & Health Népal
Découvrez le site de notre partenaire Zdey

Le film de Zdey tournée lors de la peinture d'une école désaffectée à Paris