Pimp my Ctiy Garden : notre 1ère mission au Pérou

Posté le Friday 03 February 2017 à 18h23

Le Pérou est un pays de niveau intermédiaire qui vit essentiellement de ressources minières (or, cuivre, pétrole etc). Ces activités, majoritairement extractives, causent beaucoup de tension à l’intérieur du pays. Les niveaux de vie sont très inégalitaires entre les populations citadines, les populations vivant en périphérie dans les bidonvilles, les indiens d’Amazonie, les Incas des Andes…

Pimp my Ctiy Garden : notre 1ère mission au Pérou

Ils perçoivent donc les sujets de développement climatique et environnementaux de manière très différente.

Pourtant le constat est là, et le Pérou est de plus en plus victime des changements climatiques : fonte des glaciers des Andes, oscillation « el niño » qui se caractérise par un réchauffement des eaux de l’océan pacifique qui augmente la pluviométrie et réduit les ressources de pêche, oscillation « la niña » qui est le phénomène inverse…

L’association Otra Cosa Network est impliquée dans les sujets environnementaux et œuvre à travers ses actions à informer et sensibiliser les habitants de Huanchaco aux problématiques environnementales du pays via la mise en place de projets pilotes novateurs.

L’objectif de notre projet, baptisé « Pimp My City Garden», consistera à créer des petits espaces verts durables dans les lieux publics de la ville qui seront créateurs de ressources pour les populations les plus défavorisées. Ils pourront accueillir : des espaces potagers, des plantations de fleurs, légumes, fruits etc. Ces espaces verts urbains se veulent être des lieux de santé publique et vecteurs d’activité économique.

Pimp my Ctiy Garden : notre 1ère mission au Pérou

C’est un projet collaboratif car il est à mettre en place avec les enfants et les membres de la communauté locale. L’objectif étant d’impliquer de manière ludique et de sensibiliser une majorité de la population aux problèmes environnementaux du pays en enseignant des solutions locales, simples à mettre en œuvre.

Notre rôle sera également de partager autour de solutions existantes en Europe.

A la fin de notre mission, d’autres volontaires du monde entier prendront le relai sur ce projet qui se veut pérenne.

Autant vous dire que nous avons hâte d’y être

Retourner à toutes les actualités