Nos inspirations

Posté le Tuesday 03 January 2017 à 18h56

L’organisation de ce projet humanitaire et solidaire découle de notre volonté d’entraide et de voyage. Nous avons eu de nombreuses inspirations pour le construire, et nous vous les partagerons au compte-goutte jusque notre départ.

Pour cette première inspiration, un petit retour en arrière s’impose. Nous sommes le 16 octobre 2015, il est 8h30. Comme à mon habitude, je termine de me préparer et suis prêt à partir au travail.

Nos inspirations

C’est alors que ma curiosité est piquée par un drôle de petit bonhomme que je vois pour la toute première fois sur la télévision : Pierre Rabhi.

Invité de BFM, son discours et sa philosophie me scotchent sur place une demie heure sans même que je m’en rende compte. J’arrive forcément en retard au boulot, et le soir même je file à la FNAC acheter deux de ses livres.

Cet homme, son histoire, son parcours, son engagement et sa philosophie sont un concerto sincère d’espoir pour notre monde. Yehudi Menuhin le décrit mieux que moi : "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement".

Initiateur du mouvement Colibris (reconnu expert international pour la lutte contre la désertification), cet amoureux de la vie est le pionnier de l’agriculture écologique en France. Il invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

La limite entre philosophie et réalisme dans son discours plein de netteté pousse à la réflexion. Elle a été pour nous un élément clé d’inspiration qui nous a permis la transformation de notre idée en projet.

A découvrir :

Nos inspirations Nos inspirations
Retourner à toutes les actualités