Conseils pratiques : Comment créer une association ?

Posté le Thursday 29 December 2016 à 11h46

Quand on s’est dit que notre projet était concret, nous avons souhaité créer une association pour encadrer notre réflexion et réfléchir à plus long terme. Notre premier réflexe a été d’avoir peur. A notre âge (ou toute notre vie d’ailleurs), nous avons tous un peu la phobie administrative.

Heureusement qu’Adrien et moi sommes complémentaires et que nous avons chacun nos forces. Il s’occuperait des finances quand je m’occuperai de l’admin. Sauvés. Au final, je dois vous avouer que ce n’était pas si compliqué de créer une association et même très rapide (il arrive encore d’avoir de bonnes surprises administratives !)

Conseils pratiques : Comment créer une association ?

Je vous propose dans cet article de vous synthétiser les étapes pour vous éviter de fouiller sur internet :

Avant toute chose, aller visiter le site : http://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html

Ce site va devenir votre bible ! Il est ludique, bien fait et permet d’accéder à l’ensemble des services en ligne pour créer une association.

Les étapes : Créer votre compte association et saisir la déclaration de création d’association en vous rendant sur ce lien : Saisie de Déclaration d'association

Il suffit de compléter les 5 étapes, c’est assez rapide lorsque le projet de l’association est bien défini. Voici les éléments qui vont être demandés :

Conseils pratiques : Comment créer une association ?

Il faudra joindre les documents suivants :

Attention (je n’ai toujours pas compris pourquoi) mais aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.

Attention 2, l’Alsace-Moselle possède un régime particulier, pour plus d’infos, je vous suggère d’aller voir sur ce site : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1119

Le but de cette première étape est de déclarer la création de votre association auprès de la Préfecture de Police. Vous pourrez ensuite demander la publication au Journal officiel des associations fondations d’entreprise (JOAFE).

Cela permettra à votre association d’acquérir la personnalité morale et la capacité juridique à conclure un contrat, recevoir une subvention etc...

Un conseil : Lorsque vous rédigez vos statuts, pensez à être assez large car en effet, si l’objet de l’association est amené à légèrement modifié il faudra alors mettre à jour les statuts, payer des frais pour le changement et pour la nouvelle publication au Journal Officiel.

Vous recevrez au bout de 5 jours le récépissé de déclaration de votre association et au bout d’une quinzaine de jours la parution au Journal Officiel.

Retourner à toutes les actualités